LE MOT DES ADMINISTRATEURS

 

 Densité, diversité et qualité.

 

Voilà en trois mots comment nous pourrons résumer l’actualité de notre groupement depuis la dernière newsletter.

 

Nous pourrions également rajouter visibilité, avec une couverture médiatique quia franchi les frontières de l’Aveyron pour s’afficher dans un média national, et ce, de bien belle manière (https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/mardi-transpi-jo-seniors.html).

Avant que les fêtes de fin d’année nous accaparent dans nos établissements respectifs, nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à suivre notre actualité en vous connectant sur le nouveau site internet de SOLEA.

 

 

 

 

 

EVENEMENTS

Le challenge SOLEA met en lumière L’Activité Physique Adaptée !

La 4 ème édition du challenge sportif SOLEA s’est déroulée le 13 septembre 2018 au Parc de la Victoire de Millau. Près de 300 résidents ont chaussé leurs baskets pour s’exercer aux nombreuses activités proposées, telles que le tir à l’arc, le disc golf, la zumba gold, le karting…

La présence de Raymond POULIDOR en tant que parrain de l’événement a permis de promouvoir les bienfaits du « vieillissement actif », à travers une communication largement diffusée. Les messages portés à travers les reportages TV de France 3 et de “Quotidien” de TMC, ont valorisé l’événement, en apportant pour ce dernier une touche « décalée » très sympathique !

La préservation des capacités, le renfort de l’estime de soi et le lien social sont des axes développés dans les établissements du groupement SOLEA, et le challenge annuel est un fil conducteur tout au long de l’année, au sein des établissements. Que toutes les personnes qui ont participé au succès de cette manifestation en soient vivement remerciées !

La vie jusqu’au bout !

Le colloque « la vie jusqu’au bout » qui s’est tenu le 18 octobre dernier à RODEZ, a rassemblé près de 300 personnes autour du thème de la fin de vie en EHPAD. La fin de vie a pu être abordée sans tabou, au travers notamment des témoignages du Père RINGLET, du Dr FOURNIER et du Pr GUIEZE. La qualité des intervenants de la table ronde de la matinée a été appréciée par les participants. L’après-midi, une pièce de théâtre intitulée « comme au 1 er jour », de la Compagnie « Lointain Jardin », a mis en exergue le quotidien de l’accompagnement en EHPAD, mais surtout l’intensité de vie qui y règne. Un partenariat devrait se poursuivre en 2019 avec le Dr FOURNIER, Présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, par le biais de la commission éthique du groupement SOLEA.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement, et en particulier aux cuisiniers des EHPAD qui ont ravi nos papilles en proposant un délicieux plateau repas ! on a également pu apprécier l’effort qui a été réalisé au niveau du développement durable, avec un choix éco-responsable des contenants et un tri des déchets respecté : félicitations !

C’EST DANS LA PRESSE

Poursuite des actions auprès des Parlementaires et des élus

Le groupement SOLEA poursuit ses actions auprès des Parlementaires et des élus du département, afin de relayer les problématiques de notre secteur, des incohérences et des difficultés auxquelles nous devons faire face au quotidien.

Le 17 septembre 2018, une délégation de directeurs et de Présidents du groupement a rencontré le Délégué Territorial de l’ARS de l’Aveyron, M.HAMMOU KADDOUR, pour évoquer les problématiques liées à la tarification et au financement des EHPAD, mais également pour aborder l’épuisement des professionnels du secteur.

Le 20 octobre dernier, le Député Arnaud VIALA et le Sénateur Alain MARC ont demandé à rencontrer une nouvelle fois le groupement SOLEA, à St Amans des Côts, dans le cadre de la mission flash qu’ils ont souhaité mener à l’issue de la 1 ère rencontre qui s’était déroulée à Broquiès. Preuve que la démarche porte ses fruits, le groupement poursuivra les travaux en lien avec les actions initiées.

INFORMATION & COMMUNICATION

Conférence du Professeur ROLLAND : RDV le 14 décembre 2018

Comme l’an passé, la collaboration du groupement SOLEA avec le gérontopôle de Toulouse est un axe prioritaire, pour inscrire nos structures dans une démarche active, autour de la recherche et de l’innovation en matière de gérontologie.

Le partenariat initié avec le Pr ROLLAND a pour objectif de prévenir les risques liés au grand âge et de renforcer les capacités des personnes que nous accompagnons. En lien avec les IDEC des EHPAD, les sujets qui seront abordés lors de la conférence seront sources d’enrichissement, pour tous les professionnels qui accompagnent des personnes âgées.

La prévention des risques professionnels au cœur des pratiques

Une nouvelle feuille de route est en cours d’élaboration pour poursuivre la dynamique autour de la prévention des risques professionnels, en lien avec le partenariat qui a été créé entre les animateurs AP-HAPA et la CARSAT Occitanie.

Portées par l’association SOLEA-FORM, des actions de formations pourront également débuter en 2019, via les animateurs AP-HAPA qui ont été agréés formateurs PRAP2S.

Flyer et site Internet : SOLEA souhaite améliorer sa com !

Une plaquette de présentation du groupement SOLEA a été créée, à l’occasion du colloque SOLEA le mois dernier. Cette 1 ère version sera prochainement modifiée, afin d’améliorer la visibilité sur le groupement, sur ses objectifs et les travaux de ses pôles.

Un site internet a également été créé, afin de répondre à une demande croissante d’informations sur le GCSMS SOLEA. Nous vous invitons à le consulter régulièrement à l’adresse suivante :https://groupement-solea.fr.