Le groupement SOLEA

Le Groupement SOLEA réunit aujourd’hui 16 établissements d’accueil pour personnes âgées répartis sur le territoire aveyronnais.

Le Groupement SOLEA est né d’une volonté partagée de travailler ensemble par quinze présidents de conseils d’administration et directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées de l’Aveyron. Déjà mobilisés dans un réseau professionnel depuis de nombreuses années, ils ont souhaité renforcer ce partenariat en créant un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS). Ce statut, a été créé il y a quelques années par le Ministère de la santé dans le but de faciliter les mutualisations entre établissements.

Par ce moyen, les organismes gestionnaires (associations, centre communal d’action sociale, congrégation) des quinze établissements concernés ont pu, au terme de deux années de travaux préparatoires, formaliser leur engagement en signant une convention constitutive validée par un arrêté préfectoral en date du 11 décembre 2013.

Ce nouvel ensemble est bâti sur des valeurs humanistes communes. La libre participation au projet, le respect de l’identité et de l’indépendance de chaque structure sont les principes fondateurs du groupement. Optimiser la qualité de prise en charge des personnes âgées, harmoniser les pratiques professionnelles, développer la solidarité entre les acteurs, assurer la pérennité des établissements, proposer une offre de prestations adaptée aux besoins de la population, faire face aux contraintes économiques sont les objectifs opérationnels du Groupement SOLEA.

Au cours de la dernière décennie, l’accueil des personnes âgées dans les maisons de retraite a considérablement évolué. Les gestionnaires ont dû s’adapter à la demande : un public plus dépendant, une prise en compte plus importante de la Maladie d’Alzheimer, une plus grande exigence de confort, des injonctions plus nombreuses émanant des autorités administratives et sanitaires. En réponse, ils ont engagé des actions de fond : une professionnalisation des équipes, un programme soutenu de rénovation des bâtiments, des prestations ciblées (accueil de jour, unité Alzheimer, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, portage de repas …), une gestion financière rigoureuse.

Néanmoins, nous ne devons pas perdre de vue que nos établissements doivent rester des lieux de vie, où chaque résident pourra se sentir libre malgré le handicap ou la maladie, où les liens sociaux sont préservés, où l’environnement est convivial et fonctionnel, où la chaleur humaine se vit au quotidien.

Concilier tous ces critères relève d’une grande complexité, à fortiori pour les établissements isolés. Nous croyons à la force du groupe qu’est SOLEA pour y parvenir. C’est un projet qui se concrétise, les plus belles pages restent à écrire.

SOLEA : 6 bonnes raisons pour l’union

Dans l’esprit de ses concepteurs, l’acronyme SOLEA signifie Solidarité, Ouverture, Liberté, Engagement, Accompagnement. Les motivations de ses membres peuvent se résumer ainsi :

  • partager des valeurs humanistes communes,
  • tous les établissements, qu’ils soient privés ou publics, sont à but non lucratif, ce qui permet de réinvestir en totalité pour le bon fonctionnement des établissements et le bien-être des résidents,
  • la nécessité de mieux articuler les réponses aux besoins des habitants de l’Aveyron pour trouver une place d’hébergement ou un service,
  • le partage des compétences et des expériences pour améliorer l’efficacité de chaque établissement,
  • la mise en commun de moyens techniques et administratifs,
  • la réalisation d’économies d’échelle, notamment par la mutualisation de certains achats.

SOLEA : outil territorial au service de la population

SOLEA c’est en effet :

  • Une capacité d’accueil de plus de 1200 lits dont 1058 lits d’hébergement permanent,
  • Plus de 700 ETP salariés,
  • Des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) assurant l’hébergement, les soins infirmiers et une aide à l’autonomie,
  • Des résidences autonomie et établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) assurant l’hébergement et une aide à l’autonomie,
  • Des places d’accueil de jour,
  • Des unités d’accueil pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées,
  • Des pôles d’activité et de soin adaptés (PASA),
  • Des unités accueillant des personnes handicapées vieillissantes (PHV),
  • Et aussi des bénévoles investis dans les conseils d’administration des établissements.

L’organisation administrative de SOLEA

Le 11 décembre 2013, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale SOLEA a été officiellement créé par arrêté préfectoral après l’instruction du dossier par l’Agence Régionale de Santé et les services du Conseil départemental de l’Aveyron.

Son siège social est situé à l’EHPAD Julie Chauchard, 17, bd d’Estourmel à Rodez.

La gouvernance du groupement est composée :

  • d’une assemblée générale où siègent les présidents et directeurs de chaque établissement membre ;
  • d’un administrateur et de deux administrateurs délégués, élus par l’assemblée générale pour une durée de 3 ans. Ils sont chargés d’administrer et de gérer le groupement.

A l’Assemblée générale du 30 mars 2021 ont été élus :

  • Administrateur : Mr Patrice Vidal, Directeur de la Résidence Sainte Marie à Saint Nant.
  • Administrateurs délégués : Mme Nelly Viguié, Directrice de l’EHPAD Les Rosiers à Rignac et Mme Catherine Caillol, Directrice de la Résidence Jean-Baptiste Delfau à Réquista.