Le groupement SOLEA développe l’Activité Physique Adaptée

Dans le cadre d’un appel à projet de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Aveyron, le GCSMS SOLEA va bénéficier d’un programme de 12 à 15 séances d’Activité Physique Adaptée (APA) pour les personnes accueillies au sein des 16 structures (EHPA/D ou résidences autonomie) membres du groupement, réparties sur l’ensemble du département.

Ce projet a été initié au sein du groupement, en partenariat avec des animateurs APA intervenants dans certains établissements, dans l’objectif d’un projet mutualisé de maintien et de renfort de l’autonomie des personnes âgées en structure.

Le groupement SOLEA mise sur l’Activité Physique Adaptée pour prévenir le risque de chute important chez les personnes âgées, tout en renforçant le capital santé des participants d’une façon plus générale, en développant l’activité physique jusqu’à tout âge.

Ainsi, du mois de juin au mois d’octobre, les établissements SOLEA bénéficieront de séances hebdomadaires animées par un professionnel diplômé en APA. Le challenge SOLEA prévu le 23 septembre 2019 à Espalion sera le fil rouge du programme, avec une épreuve « parcours de marche ».